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FRDevblog #8 : Résultats des travaux sur DirectX

Antasurris
Antasurris
Équipe LS:MPModérateurCommunity Manager

Membre depuis le 21/11/17

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Salut tout le monde !

Cette semaine a été consacré à énormément de recherches sur le moteur RAGE, c'est donc un peu moins long qu'à l'accoutumée, mais plutôt complexe ! C'est parti pour le Devblog 8 !
 

1° Mise à jour du hook DirectX

Nous avons réalisé cette semaine une mise à jour de notre hook DirectX. Avant celle-ci, le hook fonctionnait comme une couche d'affichage par-dessus celle du jeu, il fonctionne désormais au niveau du rendu du jeu !

Cela permet de créer des rendus en corrélation avec les différentes couches d'affichage du jeu ( les différents moments du rendu ). Pour illustrer cela, une fonctionnalité possible ( et donc au programme ) est la création de "nametag dynamique", autrement dit ayant un affichage correspondant à celui des joueurs : le personnage est caché derrière un mur, le nametag l'est donc également !

La mise à jour permettra également de pouvoir ajouter des éléments 3D dans le jeu, d'influencer son rendu ( plus de détails dans la partie 3° ), de faire des rendus d'éléments CEF 3D ou de dessiner des primitives en tous genres.

 

2° Afficheur de tags

La combinaison des travaux menés la semaine dernière sur l'édition de la map et de ceux menés cette semaine sur le hook DirectX ont permis la création d'un afficheur de tag des instances des modèles spécifiques ( morceaux de map, bâtiments, props particuliers... ). Celui-ci sera très utile pour tous les mappeurs souhaitant connaitre le nom d'un élément de la map sans avoir à passer des heures de recherche sur OpenIV

Étant basé sur notre hook DirectX, celui-ci est parfaitement fluide, il n'y a pas de perte de performances même avec plusieurs centaines de tags affichés ( et c'est une bonne chose car c'est la même technique qui sera utilisée pour l'affichage des nametags )

La prochaine étape est l'extension à l'affichage d'autres éléments telle que les textures par exemple.

 

3° Affichage wireframe

Toujours dans la continuité des travaux sur le hook DirectX, nous avons réussi à modifier le rendu du jeu pour l'afficher sous sa forme wireframe ! Cela n'a clairement pas grand intérêt, sinon aucun, mais c'est techniquement intéressant, cela permet de voir le jeu d'une manière tout à fait différente !
Voici une vidéo pour vous montrer cela

 

4° Vitesse d'animation des entités

Un bref travail a également été effectué sur la vitesse des animations des entités, voici ce que cela donne avec l'édition de la vitesse de l'animation des éoliennes :

 

5° Résultats du sondage

Nous vous proposions la semaine dernière un sondage concernant le nouveau format de devblog, voici les résultats !
Pour rappel = "Oui", = "Pourquoi pas" et = "Non".

Le nouveau format de devblog est plus intéressant : 35 votes
: 29
: 6
: 0
Résultat : oui à 82%

Le nouveau format de devblog est plus agréable à lire : 33 votes
: 24
: 9
: 0
Résultat : oui à 72%

Le nouveau format de devblog est plus compliqué à suivre : 32 votes
: 8
: 13
: 11
Résultat : pas spécialement à 40%

Le nouveau format étant donc meilleurs, nous continuerons ainsi ! Merci pour vos retours !

 

C'est la fin de ce Devblog 8, on se retrouve dimanche prochain pour un nouveau devblog !

Publié le 13/05/2018 19:11