NOUS SUIVRE

DONATIONS

Jnounito

Jnounito

Bon courage, l'équipe gamestreet vous soutiens !

Commandant

Commandant

Bonjour j'espère que vous allez bie... Ha pardon nan, rien à foutre !
ALLERRRR ! SORTEZ CE LS:MP !!!! MARRE DE GTANETWORK !
Cdlt
Commandant / Claude Cordias / Quentin.T

GiZz

GiZz

Une autre petite contribution, bon courage pour le dev :) GiZz

speedy

speedy

super projet

FRDevblog #4 : Bêta du site, sondage et SDK !

Antasurris
Antasurris
Équipe LS:MPModérateurCommunity Manager

Membre depuis le 21/11/17

2 posts

19 topics

Bonjour tout le monde !

Cela fait maintenant 4 semaines que notre série de devblog a commencé ( le premier faisant office de #0 étant exclu ), et il est vrai que LS:MP en lui-même est resté assez discret, nous espérons corriger cela dans les prochaines semaines. Allez, c'est parti pour ce Devblog 4 !
 

I - Technique : Site & Forum : Fin.

La finalisation de l'éditeur de post du forum ayant pris plus de temps que prévu ( les joies du fait maison ), l'accès à la nouvelle version du site et au forum a dû être reporté d'une semaine. L'accès est disponible pour les bêta-testeurs dans le salon Discord dédié. Merci à ces derniers de suivre les consignes qui y sont données .

Côté LS:MP proprement dit, cette semaine c'est à vous de travailler ! On se retrouve juste en dessous pour ça

 

II - Communauté : Hop hop hop au boulot !

Comme dit au-dessus, nous avons besoin de vous !
Il reste encore beaucoup à faire avant une potentielle release, qu'il s'agisse des outils autour du mod ou des fonctionnalités avancées, nous avons énormément d'ambition pour LS:MP.
C'est là que vous intervenez !

Nous aimerions savoir quelles sont les fonctionnalités les plus attendues par la communauté, pour cela nous avons mis en place le salon #sondages sur Discord.
L'objectif n'est pas de sélectionner une fonctionnalité à développé et de mettre les autres à la poubelle, non, l'objectif est de déterminer le pourcentage d'intérêt pour chaque fonctionnalité afin d'organiser une chronologie de mise en place

Nous attendons donc vos réactions, merci de suivre les consignes étant données sur le salon Discord !

 

III - Documentation : Premières ébauches

Le sujet ayant fait parler cette semaine sur le #general_fr de Discord, nous souhaitons donner le plus d'informations possible concernant la SDK LS:MP, pour cela je laisse la parole à Transmet :

Pour quand :
Une version publique de la SDK devrait être publié sous peu sur notre site, section "Développeurs" -> "SDK".
Nous vous informerons de sa libération dans le salon #annonces de Discord et dans la section "Annonces" du forum.

Architecture globale :
De la même façon que LS:MP, la SDK est totalement optimisée. Il ne s'agit en aucun cas de simples encapsulations des fonctions natives mais bien de "fonctions LS:MP". En sommes des opérations utilisant diverses techniques telles que la lecture/écriture d'éléments en mémoire ( de manière sécurisée évidemment ), des trampolines et d'autres joyeusetés du genre.
L'objectif est, encore une fois de la même façon que LS:MP, d'améliorer grandement les performances finales : vos scripts ne seront pas exécutés sur le thread principal du jeu, le soulageant donc. Celui-ci ayant déjà énormément de choses à orchestrer ( pour plus d'informations sur ce sujet je vous renvoie vers la #faq_fr de Discord ou l'accueil du site ).
Bien évidemment, l'utilisation des fonctions natives reste possible, nous vous conseillons cependant de privilégier au maximum l'utilisation des fonctions LS:MP.

Capacités :
Pour vous permettre de développer de la manière la plus puissante possible, la SDK est totalement axée sur l'asynchronisme, il est donc essentiel de maitriser ce principe pour développer des scripts de qualité sur LS:MP.
À noter que cette même SDK repose sur la programmation orientée objet : des classes sont mises en place pour vous permettre d'écrire le plus proprement et le plus clairement vos scripts.
Vous pouvez aussi bien sûr facilement déclencher des parties de codes, accompagnés ou non d'arguments, depuis le serveur vers les clients. Et inversement !

Langages :
- Le JavaScript : coté serveur et client. C'est le langage phare de LS:MP et est donc vivement recommandé. Il est exécuté par le puissant moteur V8, avec les normes ES7 de vigueur. Et NodeJS ? Il est utilisé côté serveur, vous pourrez ainsi utiliser des modules comme bon vous semble.
- Le C++ : coté serveur et client. Nous déconseillons cependant son utilisation côté client pour une raison de sécurité, un avertissement sera affiché avant la connexion à un serveur utilisant le C++ client-side.
D'autres langages de prévu ? Et bien le C# côté serveur pourrait être porté sur la SDK, mais ne le sera probablement pas dès la release de LS:MP. Le C++ quant à lui pourrait permettre à la communauté de créer des wraps vers d'autres langages.
Puis-je utiliser un langage côté client et un autre côté serveur ? Oui, totalement.

 

IV - Projets : La même que la semaine dernière

De la même façon que la semaine dernière il n'y a pas grand-chose à dire sur le sujet, les efforts ayant été centrés sur le site et la SDK.

 

C'est la fin de ce Devblog 4, à dimanche prochain !

Publié le 04/03/2018 22:24